CONTEMPORAINES - PROGRAMME

Du 12 au 17 mars 2012

CLAIRE DANTZER, GASC DEMOLITION, MÉGALO,
JAVIERA TEJERINA-RISSO, MÉLANIE TERRIER
EMMANUELLE SARROUY, FRANCOISE SÉMIRAMOTH

Table Ronde "LA PLACE ET LE RÔLE DE LA FEMME DANS LA CRÉATION CONTEMPORAINE"

Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin 13003 Marseille

Télécharger le dossier de presse

 

 
 

Dans le cadre de la “Journée Internationale des droits de la Femme” et de l'événement “Coeurs de femmes” sur le territoire du 3ème arrondissement de Marseille, un des principaux poumon culturel de la ville, La Collective & La SAFFIR, galerie nomade, proposent une programmation d’arts visuels contemporains visant à mettre en évidence la place de la femme dans la création contemporaine.

“Un miroir”, voilà ce qui sera donné à voir durant une semaine, du 12 au 17 mars 2012, au Studio de la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Un miroir d’une certaine création contemporaine représentée ici par 8 artistes du genre féminin, sept artistes plasticiennes et une écrivaine.
Au cours de cette semaine, le visiteur pourra découvrir, chaque jour, une artiste différente et ainsi appréhender des univers allant d’une recherche identitaire à une quête de l’intime ou à une folie douce, à un désir de contemplation et d’observation, à un regard sur notre société ou à une recherche de saisie d’une temporalité qui s’enfuit à chaque instant.
Claire Dantzer, Gasc Démolition, Mégalo, Javiera Tejerina-Risso, Mélanie Terrier, Emmanuelle Sarrouy, Françoise Sémiramoth, les artistes sélectionnées, proposeront des œuvres totalement différentes les unes avec les autres. Les deux commissaires, Françoise Sémiramoth et Lydie Marchi revendiquent totalement ce commissariat qui pourrait apparaître comme décousu. Pour cette première édition, elles ont souhaité mettre en avant une sorte de topographie de la création d’artistes femmes issus de la région Marseille-Provence.
La programmation se terminera avec une table ronde le 17 Mars dont le thème « La place et le rôle de la femme dans la création contemporaine » interpellant différents intervenants comme Françoise Donadieu écrivaine, Sandrine Goldschmidt organisatrice du Festival Femmes en résistance, Didier Gourvennec-Ogor galeriste, Patricia Guannel danseuse contemporaine, Nathalie Heinich sociologue, Sonia Jossifort consultante en projets culturels liés au cinéma, Lydie Marchi galériste, Jean-François Pascal galériste, Françoise Sémiramoth plasticienne à l’origine du projet.

POUR EN SAVOIR PLUS

La Collective
Cette association fondée en 2002 par les artistes Françoise Sémiramoth et Gilles Benistri a pour mission d’aider au développement de pratiques artistiques: promotion, soutien, création, production, diffusion et animation d’ateliers, notamment dans le cadre d’interventions solidaires et sociales. A l’origine du projet « Contemporaines », l’association propose ici, une programmation d’arts visuels contemporains visant à mettre en évidence la place de la femme dans la création contemporaine.

Saffir galerie Nomade
saffirgalerienomade.com
SAFFIR, galerie nomade a été créée en 2007 par Lydie Marchi sur le modèle anglo-saxon des galeries nomades. La galerie s’engage essentiellement aux côtés d’artistes émergents en maintenant avec eux des contacts étroits et individuels; elle travaille ainsi à développer leur carrière au niveau national et international. Depuis septembre 2011, la galerie développe aussi un travail plus intrusif et dynamique afin de favoriser la diffusion des arts visuels contemporains au-delà de la mise en oeuvre de projets curatoriaux, de résidences ou de production d’oeuvres nouvelles.

Studio de la Friche de la Belle de Mai à Marseille
lafriche.org
La Friche la Belle de Mai existe depuis 20 ans. Fondé Philippe Foulquié, La Friche est une référence incontournable du “paysage culturel national”. C’est plus de 70 structures qui travaillent toute l’année pour réaliser plusieurs chantiers. 150 000 personnes viennent apprécier les projets. La Friche s’est donnée pour mission de défricher de nouveaux territoires de l’art, de donner sa chance au collectif et sa place à chacun, accompagner la création dans un esprit de solidarité et de partage, montrer, produire, expérimenter, étonner...

Contact Presse 
C PAS DE LA COM
Rosemonde Pierre-Louis - 24 rue Lepic 75018 Paris - 06 23 28 43 50

Commissaires

LA COLLECTIVE - Comptoir de la Victorine - 10 rue Sainte-Victorine 13003 Marseille
Françoise Sémiramoth - 06 99 75 75 89 - contactlacollective@gmail.com

SAFFIR, galerie nomade
Lydie Marchi - 06 03 40 76 92 - saffirgalerienomade@free.fr
Appartient au réseau Marseille expos - www.marseilleexpos.com